
Amicale de Dalmatie
Présentation
Ce site présente une tranche de vie de Dalmatie, près de Blida, et à 40 kilomètres au sud-ouest d’Alger, devenue Ouled yaïch après l’indépendance. Sur les conseils de l’ASCA (Association pour la Sauvegarde des Cimetières d’Algérie), l’Amicale de Dalmatie est créée en 1989 dans le but d’éveiller l’attention des anciens de Dalmatie et d’envisager une action pour sauver ce qui pouvait l’être.
Dans la foulée, l’Amicale réalise ce site qui a été constitué par les documents et les souvenirs des adhérents et des sympathisants, ainsi que par les Archives :
- D’outremer d’Aix-en-Provence
- De l’Archevêché d’Alger
- De la Doctrine Chrétienne de Nancy
Ce site présente l’historique de Dalmatie, l’Orphelinat de la Sainte-Famille, la Paroisse « Saint-Jean-de-Dieu ». On y trouve également un album de photos d’avant 1962 qui évoque beaucoup de souvenirs, ainsi que des photos de réunions des années 1993 à 2001.
Parmi les rares noms qui sont cités dans ce site, on peut noter « Jean et Félix » qui ont joué un rôle important, de même que l’Abbé Vincent SERRALDA, décédé en 1998, et Ferdinand MARTY qui a été Président de l’Association.
Apparemment, ce site n’a plus connu de mise à jour depuis 2007. Ce site est présenté sur le Portail en attente de l’accréditation de l’auteur ou de ses ayants-droits.
Auteur : Amicale de Dalmatie