 
			Histoire des Juifs en Afrique du Nord
Histoire des Juifs en Afrique du Nord, du 1er siècle avant Jésus Christ à 1962
Cette fiche a été consultée 15 fois.
Afficher le sitePrésentation
Ce site qui est la reprise d’une rubrique du très intéressant et complet site « L’auberge espagnole », nous raconte l’histoire des Juifs en Afrique du Nord, des origines à 1962.
Les origines bibliques
Si on remonte aux origines du judaïsme, il ne faut pas oublier qu’Abraham est donné dans la Bible comme l’ancêtre des peuples Juifs et Arabes. On parle dans ce site de David, 2ème roi d’Israël au 10ème siècle avant Jésus Christ, qui est avec son fils Salomon, l’un des deux fondateurs de l’ancien État israélite, avec Jérusalem comme capitale.
L’époque romaine et les premiers exodes
Puis vint la période des Romains, de 146 avant Jésus Christ à 429 après Jésus Christ.
Le comportement des Romains vis-à-vis des Juifs les poussa à immigrer vers l’Afrique, et notamment vers la Berberie, car les Juifs et les Berbères avaient de très bonnes relations.
La destruction du temple de Jérusalem en 70 par les Romains provoqua l’exode de nombreuses familles Juives dans tout le bassin méditerranéen et notamment vers l’Afrique du Nord.
Des Vandales aux Arabes : l’évolution des dominations
Puis il y a eu la période de Vandales, puis la domination byzantine, puis la conquête par les armées arabo-musulmanes, alors que la majeure partie de la population d’Afrique du Nord était de confession juive… Ce fut alors la domination arabo-berbère de l’an 653 à l’an 1516.
C’est à cette période qu’apparut le terme « Sépharade ».
La domination ottomane et le statut de dhimmi
Puis dès 1516, et jusqu’à l’an 1830, c’est la domination Ottomane avec l’apparition du statut de « dhimmi » pour les Juifs et les Chrétiens, statut qui leur assure la liberté de culte, mais les discrimine par rapport aux Musulmans.
L’ère française et le décret Crémieux
Puis dès 1830, avec l’arrivée des Français à ALGER, le statut des Juifs change et en 1870, le décret « Crémieux » accorde collectivement la citoyenneté française aux Juifs d’ALGERIE.
Lorsque les évènements de 1954 éclatent, le FLN a tenté d’obtenir auprès des autorités Juives d’ALGERIE qu’elles s’engagent à leur côté, mais a essuyé un total refus : « Nous sommes Français, lui fut-il répliqué ».
Et c’est ainsi qu’en 1962, la Communauté Juive d’ALGERIE a quitté, dans sa totalité, cette ALGERIE qui avaient été sienne pendant plus de deux millénaires.
Ce site est présenté en attente de l’accréditation de l’auteur ou des ayants-droits de l’auteur, pour sa présence sur le Portail.
Auteur : Michel VILLARET

 
			