20 août 1955 en ALGERIE, jour où le Djihad est déclaré
Présentation
Pourquoi ces journées de l’été 1955, aussi funestes que celles de mai 1945 autour de Sétif, sont-elles ignorées par les Historiens ? Et pourquoi le 20 août 1955 est-il l’un des moments peu étudiés de la guerre d’ALGERIE…
Que s’est-il passé ?
Le 1er novembre 1954, le FLN annonce qu’il lance une insurrection, en divers points du territoire, pour obtenir l’indépendance du pays, annonce qui n’a pas entraîné l’adhésion des masses populaires.
Aussi, Zighoud Youcef, Chef FLN de la zone de Philippeville, décide de frapper un grand coup et choisit le premier jour de l’année 1375 de l’Hégire (calendrier musulman) pour que le Djihad soit annoncé depuis le minaret des mosquées… Nous sommes le 20 août 1955.
Massacres à Philippeville et ses environs
Date marquée par différentes séries de massacres, tant à Philippeville que dans les environs où plus d’une centaine d’hommes, de femmes, de vieillards et d’enfants, sont sauvagement assassinés. Le Djihad vient en fait de commencer : il ne s’agit plus de troubles à l’ordre public, mais bien d’une guerre que la France a désormais « sur les bras ». D’ailleurs les assaillants ont crié dans toutes leurs exactions « Djihad ! Djihad ! » ou « Allahou Akbar ! »
Cet article fait écho à la revue en ligne « Études coloniales », parue le 30 décembre 2011, consacrée au 20 août 1955 à Philippeville.
Auteur : Roger VETILLARD
