Aïn-Nouissy/Noisy-les-Bains
Noisy-les-Bains : histoire d’un village créé par les Français.
Cette fiche a été consultée 1 fois.
Afficher le sitePrésentation
Gérard Langlois nous présente toute l’histoire d’une petite commune située à 16 kilomètres au sud de Mostaganem : Aïn-Nouissy.
Un village façonné par les colons français (à partir de 1848)
L’histoire de ce village est à la fois particulière et attachante, car ce sont les Français, arrivés en 1848, qui ont transformé ce tout petit bourg logé dans une immense brousse en un beau village entouré d’un splendide vignoble, faisant de ce « pays » l’un des centres les plus prospères de l’Oranie.
Les premiers colons, à peine une cinquantaine en 1848, durent affronter la malaria qui faisait de véritables ravages et se défendre nuit et jour contre les pillards. Leur installation fut donc aussi dangereuse que difficile.
L’évolution du nom du village
Aïn-Nouissy est le nom donné par l’administration militaire en 1848, identique à celui de la source censée alimenter le village. En 1886, NOUISSY devient NOISY, auquel on ajoute Les-Bains, en référence à un petit établissement thermal construit dans le village. Après 1962, le village reprend son nom d’origine : Aïn-Nouissy.
Archives, mémoire et histoire locale
Sur ce site, Gérard Langlois retrace l’histoire de cette commune avant et après 1848 : son peuplement, ses archives, sa bibliothèque, la vie des communautés et le centenaire de la guerre 14-18.
Ce site est présent sur le Portail en attente de l’accréditation de l’auteur ou de ses ayants-droits.
Auteur : Gérard LANGLOIS
