
SAIDARCHIVES : archives de l’Amicale des Saïdéens
Publications des bulletins d’informations depuis le…
Portail pour la sauvegarde et la pérennité des sites mémoriels Confier mon site
Dans ce site, Henri VINCENT fait une présentation très documentée du village Aïn Seynour qui veut dire la source des sangsues, village situé à 180 kilomètres de CONSTANTINE.
Ce village a été créé en 1876 par une quarantaine de familles venues de France et qui ont défriché, cultivé, trouvé de l’eau, construit leurs maisons, l’école, la mairie, l’église, le cimetière…
Ils devaient faire de nombreux kilomètres pour aller se ravitailler, se soigner, se prémunir des attaques des lions, des feux, des sauterelles, de la sécheresse l’été et de la neige l’hiver. Dans ce site, on peut suivre l’histoire du village, les métiers qui ont été créés, on parle de l’école, des débuts du chemin de fer…
Un petit chapitre est même consacré à la gazouse qui était une source d’eau carbo-ferrugineuse très réputée, dite l’eau d’Aïn Seynour , qui avait des propriétés se rapprochant de celles des eaux du bassin de Vichy.
D’autres chapitres montrent de nombreuses photos, parlent des habitant d’Aïn Seynour morts pour la France durant la guerre 14-18, présentent les sections administratives spécialisées de 1955 à 1962, les SAS et un peu de généalogie.
Ce site est présenté en attente de l’accréditation des ayants-droits de l’auteur, pour sa présence sur le Portail.
Créateur-ice : Henri VINCENT
Publications des bulletins d’informations depuis le…
Ce site est le forum de…
Ce site raconte la vie de…
GRAINES DE MEMOIRE représente l'un des…