Portail pour la sauvegarde et la pérennité des sites mémoriels

Alger 26 mars 1962

Présentation

Le site « alger26mars1962.fr » a été créé par Mme Simone Gautier en mémoire de son mari, Philippe Gautier, tragiquement décédé lors de la fusillade du 26 mars 1962, rue d’Isly à Alger. Ce site rend hommage à un événement historique douloureux.

Ce jour-là, une manifestation pacifique de Pieds-Noirs, au cours de laquelle certains chantaient la Marseillaise, a été brutalement interrompue par des tirs des forces françaises, notamment les CRS et les garde-mobiles. La Dépêche d’Alger du 27 mars 1962 avait fait état de 46 morts et 150 blessés. Toutefois, aucune liste officielle du nombre et du nom des victimes n’a jamais été publiée, laissant une profonde douleur et de nombreuses questions sans réponse. Cependant, il s’est avéré qu’il avait été dénombré plus de 65 morts lors de la fusillade de la Rue d’Isly, faisant plus de 80 morts et 200 blessés dans toute la ville d’Alger ce jour-là.

Le site se veut un lieu de mémoire dédié aux victimes de cette tragédie, tout en offrant une réflexion sur les derniers événements marquant la fin de l’Algérie française.

Simone Gautier est décédée en novembre 2024 à 92 ans.


Auteur : Simone Gautier


Thématique(s) du site :

Alger, Oran, Bône et ConstantineGuerre d'Algérie 1954-1962

Autres sites à découvrir sur le même thème

Tout afficher (40)

Services aux webmasters

Affichez votre site sur le portail de la FRHA pour accroître sa visibilité

  • Votre site figure dans notre annuaire
  • Votre site est sécurisé et maintenu en ligne
  • Votre site transmis aux générations futures
  • Votre site vu par plus de visiteurs
  • Coûts pris en charge par la FRHA
Référencer mon site