1962, l’exode des Français d’Algérie
L’exode de 1962 raconté dans ses…
Portail pour la sauvegarde et la pérennité des sites mémoriels Confier mon site
Cette revue réalisée par Jean-Claude ROSSO est consacrée à Alger, la Capitale de l’Algérie, lors de la présence française de 1830 à 1962.
Revue en 2 parties :
Jean-Claude ROSSO est né à BÔNE en 1943 et est aujourd’hui retraité de l’armée de terre en qualité d’Officier supérieur.
Le 1er mai 1962, le frère de sa belle-mère a été enlevé et a disparu. Cela l’a beaucoup marqué.
En 2007, retraité dans la région de Perpignan, il découvre dans la presse régionale les attaques répétées des opposants à tout ce qui touche les français d’Algérie contre le projet d’édification d’un cénotaphe dédié à nos malheureux compatriotes disparus (corps jamais plus retrouvés) sous le prétexte fallacieux que « ce monument représente une menace pour la cohésion nationale et qu’il institut une rivalité entre les mémoires. »
Le 25 novembre 2007, Jean-Claude ROSSO participe à une cérémonie émouvante organisée par le Cercle Algérianiste de Perpignan pour l’inauguration du mur des disparus, monument à la mémoire des Français civils et militaires disparues en Algérie entre 1954 et 1962. C’était la première fois, depuis plus de 45 années, que de nombreuses familles venues de tous horizons pouvaient enfin caresser le nom gravé de l’être disparu. Cette cérémonie très émouvante a déclenché chez Jean-Claude ROSSO un engagement à la noble cause de tous les disparus, mais également un engagement à faire savoir ce qu’était vraiment l’Algérie pendant la période française.
Créateur-ice : Jean-Claude ROSSO
L’exode de 1962 raconté dans ses…
Le site Algérie Ancienne est dédié à l’histoire…
Ce site a été créé par…
Dans ce site, Daniel MANSION, né…