Portail pour la sauvegarde et la pérennité des sites mémoriels

ALYC, ou Anciens des LYcées de Constantine

Présentation

Le site « Anciens des Lycées de Constantine », créé en avril 2014, a été l’échéance logique d’un processus de 30 ans, débuté, dès 1983, de la volonté d’organiser des liens entre anciens lycéens. La prospection a démarré auprès d’un premier vivier de « jeunes retraités » à l’initiative de Michel et Jeanine Sadeler. La complicité de Jo Pozzo di Borgo (un ancien président de l’Association d‘avant 1962) a permis d’élargir rapidement le cercle. La création début 1990, de l’Association éponyme, et de sa Revue « Les bahuts du Rhumel » s’est faite naturellement.

La rédaction de la Revue a été animée grâce l’expertise et l’entrain d’un ancien de « La Dépêche de Constantine » Jean Benoit jusqu’au n° 64 de septembre 2013. Il a tenu les 92 numéros de la revue de sa ville natale « Jemmapes et sa région ». A Constantine, Jean s’était impliqué dans l’équipe théâtrale des « Compagnons du vieux Rocher ».

Louis Burgay lui a naturellement succédé au titre d’ancien de l’équipe de « Flash », revue étudiante de Constantine de 1954 à 1959. Celle-ci a été lancée par l’abbé Jeanne (aumônier du lycée). Le titre « fleurs d’Aumale » du n°1 lui a été refusé par la direction du Lycée… d’Aumale au profit de « Les bahuts du Rhumel ». Son succès lui a permis de trouver des lecteurs et des plumes dans plusieurs villes du département.

Le logo couleur ALYC a été présenté dans le n°65 de la revue en annonciateur du site évoqué dans le n° suivant d’avril 2014.


Auteur : Jean-Pierre Peyrat


Thématique(s) du site :

Alger, Oran, Bône et ConstantineAmicales anciens élèves

Autres sites à découvrir sur le même thème

Tout afficher (45)

Services aux webmasters

Affichez votre site sur le portail de la FRHA pour accroître sa visibilité

  • Votre site figure dans notre annuaire
  • Votre site est sécurisé et maintenu en ligne
  • Votre site transmis aux générations futures
  • Votre site vu par plus de visiteurs
  • Coûts pris en charge par la FRHA
Référencer mon site