
Graines de mémoire
Les enlevés portés disparus au cours de la guerre d'Algérie - Mémorial digital.
Cette fiche a été consultée 43 fois.
Afficher le sitePrésentation
GRAINES DE MEMOIRE représente l’un des lieux d’expression et d’extériorisation, virtuelle et digitale, de douleurs encore vives.
Toutes les personnes disparues sont ainsi visibles sur un site digital qui prend la forme d’une carte géographique de l’Algérie, immersive et interactive ; l’accès par date et par lieu est possible.
Chacune des 1700 personnes disparues a son espace de présentation avec ses noms, prénom, date et lieu de naissance, date et circonstances de disparition. Sa sépulture immatérielle, accessible en tout point de la planète, permet à ceux qui le souhaitent d’accéder à leur souvenir et de poursuivre dans la vie concrète l’écriture des histoires familiales.
Les familles de disparus peuvent rendre hommage à leur parent et faire que son histoire soit connue de tous, jeunes générations, civils vivant en France, en Algérie et ailleurs dans le monde.
Avec sobriété et précision, ce site internet fait référence, au moyen de faits reconnus et validés par des commissions d’historiens.
Auteur : Colette GRATTIER DUCOS ADER