
Les Groupes Laïques d’Études d’ALGER
Présentation
Ce site a été créé par l’Amicale des anciens des Groupes Laïques d’Etudes d’ALGER : les GLEA.
Les dirigeants des Groupes Laïques furent de grands bâtisseurs, de réels pionniers. En effet, il existait en 1939 une propriété privée de + de 7 hectares, chemin Yusuf à ALGER, dans laquelle il y avait un semblant de piste de vitesse en tuf, entourée d’eucalyptus. Cette propriété fut cédée aux GLEA par sa propriétaire, Madame STEPHAN, pour le franc symbolique, en 1943.
En 1962, l’ensemble de cette propriété était devenu un ensemble sportif unique en Afrique du Nord et dans de nombreuses régions de France également, avec de l’athlétisme, du basket-ball, de la boxe, de la natation avec 2 piscines, du hand-ball, du catch-lutte, de la gymnastique sportive, du volley-ball, du ping-pong, etc…
Il y avait même un terrain de pelote basque avec gradins sur lequel se produisait chaque saison des championnats internationaux. La caractéristique des GLEA c’était : de grands dirigeants, des moniteurs de talent, des sportifs de haut niveau.
Sportifs du GLEA de haut niveau comme il y en a eu particulièrement en athlétisme, en boxe et surtout en natation avec plusieurs nageurs sélectionnés en équipe de France. Ce site n’a plus eu de mise à jour après 2005.
Ce site est présenté sur le Portail en attente de l’accréditation de l’auteur ou de ses ayants-droits.
Auteur : Jean-Pierre DERIVIERE