L’esclavage des Chrétiens
Présentation
Ce site qui est une création de Claude JACQUEMAY est la reprise d’une rubrique du très intéressant et complet site « L’Auberge espagnole » (également présent sur le Portail). Il nous raconte l’histoire de l’esclavage des Chrétiens en terre d’Islam, de 1500 à 1830, c’est-à-dire avant l’attaque de la régence d’Alger par l’armée française.
Pendant toute cette période, la côte barbaresque du Maroc à la Libye fut le foyer d’une industrie florissante, celle du rapt des blancs européens en méditerranée, commerce d’esclaves évalué à plus de 1 250 000 personnes.
Les corsaires Maghrébins et Turcs avaient besoin de galériens pour leurs navires, pour attaquer toutes les embarcations qu’ils croisaient en méditerranée et kidnapper hommes, femmes et enfants sur toutes les côtes méditerranéennes afin de mener à bien le djihad des chefs islamistes contre les mécréants… c’est-à-dire tous ceux ou celles qui n’étaient pas Musulmans.
Le plus cruel de ces chasseurs d’esclaves blancs était le célèbre corsaire Barberousse. C’est l’Algérie, et notamment la régence d’Alger, qui détenait le plus grand nombre d’esclaves parmi lesquels figuraient beaucoup de Français du sud de la France, de Corses, d’Italiens…
Les esclaves, hommes, femmes et enfants, étaient parqués dans des bagnes (dont le célèbre bagne de la régence d’Alger) avant d’être revendus sur les marchés d’esclaves. Dans ce site, Claude JACQUEMAY nous raconte, de manière très détaillée et documentée, toute la période de 1500 à 1830, donnée historique universellement reconnue, y compris par les historiens Musulmans, au sujet de l’esclavage en terre d’Islam.
Ce site est présent sur le Portail en attente de l’accréditation de l’auteur ou de ses ayants-droits.
Auteur : Claude JACQUEMAY
