
Les brillants frères Isola
Dans ce site, Claude LOUBET raconte…
Portail pour la sauvegarde et la pérennité des sites mémoriels Confier mon site
Dans ce site, l’Oranais, fils d’immigrés espagnols, qu’est Amédée MORENO, Ingénieur en électronique, qui a servi dans l’armée avant de créer sa propre Société, nous fait part de sa grande passion qui est l’étude du parler et notamment de celui des « Pieds-Noirs » d’Oran et d’Oranie.
Il a notamment écrit que : « Quoi qu’il en soit, Pieds-Noirs est devenu le terme spécifique officiel, admis par l’Académie Française sous l’impulsion de l’un de ses membres, M. Jacques SOUSTELLE, ancien Gouverneur de l’Algérie Française et grand érudit. »
« Ce mot composé a valeur de nom propre invariable ; il s’écrit toujours au pluriel -compte-tenu que la nature nous a dotés de 2 pieds-, avec un trait d’union et deux majuscules (masculin pluriel) qui deviennent minuscules lorsqu’il s’agit d’un adjectif (ex : un salut pieds-noirs ; une cuisine pieds-noirs).
En dehors de très belles photos d’Oran, de l’histoire de Notre-Dame de Santa-Cruz, l’auteur nous explique le terme « Pieds-Noirs » en s’appuyant sur des références historiques très intéressantes. C’est certainement dans ce site que l’on a la meilleure explication de l’origine du terme « Pieds-Noirs ».
Ce site est présent sur le Portail en attente de l’accréditation de son auteur ou de ses ayants-droits.
Créateur-ice : Amédée MORENO
Dans ce site, Claude LOUBET raconte…
Denis Mourad CHETTI, Universitaire passionné par…
Jean-Pierre BARTOLINI a créé ce site…
L’aviation en ALGERIE sous toutes ses…