
ORAN DES ANNEES 50 – DANMARLOU
Présentation
Ce site créé en 1999 par Daniel GSTALDER avait pour vocation première de reconnecter les amis et les familles d’ORAN dispersés aux 4 coins du globe.
Ce qui n’était qu’une poignée de photos d’école a grandi pour devenir une plateforme incontournable qui a enregistré plus de 3,3 millions de visites à ce jour en 2025.
La fidélité et les apports de nombreux Oranais ont été les piliers de l’enrichissement continu de ce site.
Pour Daniel GSTALDER : « La flamme des souvenirs de tous ces Oranais vacille aujourd’hui, un peu à cause de l’âge des participants, mais surtout parce que le vent de l’histoire de 1962 a violemment éloigné les Pieds-Noirs de leur terre natale. Ayant été chassés, la réalité est devenue implacable, le message était clair : des 2 côtés de la méditerranée, nous n’étions pas les bienvenus ».
Si ce site est d’abord celui d’ORAN des années 50, il est également une véritable encyclopédie numérique sur l’ALGERIE, avec des plans de quelques villes, des milliers de photos d’ORAN, de villes d’ALGERIE, d’églises, de cimetières, de photos de classe, tant des lycées et écoles d’ORAN que d’autres écoles et lycées d’ALGERIE.
Il y a également dans ce site des rubriques sur des clubs de sport d’Oranie, sur une bibliothèque historique, sur un lexique du Pataouète, sur les documents d’archives, sur tous les disparus de 1954 à 1962.
On trouve également dans ce site de véritables trésors d’informations dans les mises à jour régulières de Daniel GSTALDER, des dizaines par mois depuis des années, qui se traduisent par des liens sur un très grand nombre de sujets qui concernent les Pieds-Noirs et tout ce qu’ils ont vécu ou vivent aujourd’hui.
Auteur : Daniel Gstalder