
Skikda Magazine
Présentation
Ce site qui a été créé et animé par Jacky COLATRELLA et Claude STEFANINI est le magazine des anciens de Philippeville « coquette citée à jamais perdue mais que les anciens Philippevillois ont voulu faire revivre au travers de ce site qui lui est presque entièrement consacré ».
Philippeville était le nom de Skikda pendant la période française, ville qui s’appelait Rusicada à l’époque antique. Skikda est située en bordure de la méditerranée, à 471 kilomètres à l’est d’Alger, 120 kilomètres à l’est de Bône et à 80 kilomètres au nord de Constantine.
Ce magazine des anciens Philippevillois, dont les dernières mises à jour datent de 2013, et les derniers échanges de 2021, retrace à travers différentes rubriques, diaporamas, vidéos, contes, récits, photos et témoignages des moments forts de la vie là-bas avant 1962. Parmi les rubriques « fortes », la rubrique « A propos » présente plusieurs thèmes divers et variés qui sont un véritable rappel de ce qu’était la vie à Philippeville et en Algérie avant 1962.
Parmi ces thèmes, il y a un thème qui retient l’attention, intitulé « Algérie 1830-1962 une œuvre française », thème qui présente un diaporama dont la première page est très explicite en commençant par une citation de Ferhat Abbas, alors Président provisoire de la République algérienne (le GPRA) :
« La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondé… ». Et un rappel que « C’est le 14 octobre 1839, par décision du Ministre de la Guerre, le Général Schneider, que le nom « Algérie » fut attribué à cette partie de l’Afrique du Nord ».
Dans la rubrique « Quoi de neuf », parmi les quelques clips présentés, on trouve un petit film d’un peu plus de 2 minutes intitulé « Rappelle-toi de Philippeville »… souvenirs, souvenirs.
Ce site est présent sur le Portail en attente de l’accréditation des ayants-droits de ou des auteurs.
Auteur : Jacky COLATRELLA