1962, l’exode des Français d’Algérie
L’exode de 1962 raconté dans ses…
Portail pour la sauvegarde et la pérennité des sites mémoriels Confier mon site
Jean-Jacques VIALA, né à Alger en 1937, reçu à Polytechnique en 1957, a fait son service militaire en Kabylie, puis à Alger, avant de devenir Ingénieur conseil. Son site est en quelque sorte un hommage filial.
Ce site consiste en une description jour par jour de ce qui s’est passé en Algérie pendant les 7 ans de guerre, de novembre 1954 à août 1962. Toutefois, pour mieux comprendre la situation et pour éclairer le passé, des événements antérieurs sont repris ; de même, et afin de comprendre les conséquences de ce qu’il s’est passé, des événements postérieurs sont également présentés dans le site. Chronologie qui va donc de 1830 à 1971.
Par ce site, Jean-Jacques VIALA entend lutter contre l’histoire unique, celle des Gaullistes et du FLN fraternellement unis en 1962, histoire présentée aujourd’hui et qui est celle qu’on apprend à nos enfants et petits-enfants.
Jean-Jacques VIALA trouvait qu’il était tout-à-fait insupportable d’être, aux yeux des générations suivantes, stigmatisé comme un salaud, un profiteur, un tortionnaire, un « colon à gros cigare monté sur Cadillac », comme disait Albert CAMUS pour dénoncer la propagande primaire qui crucifiait les « Pieds-Noirs ».
Créateur-ice : Jean-Jacques VIALA
L’exode de 1962 raconté dans ses…
Ce site a été créé par…
Cette revue réalisée par Jean-Claude ROSSO,…
Jean-Claude ROSSO est né à BÔNE…